Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lafarandoledeslivres.com
lafarandoledeslivres.com
Menu
Ceux qui voulaient voir la mer

Ceux qui voulaient voir la mer

Lilou est engluée dans une vie qu'elle n'aime plus. Mère célibataire, elle décide de démenager car rien ne la retient à Paris et elle vient s'installer à Nice. Elle trouve un emploi de blibliothécaire. 

Elle rencontre Aurore dans un parc, sur un banc. En effet, celle-ci attends l'amour de sa vie, parti à New York il y a plus de soixante ans. Alors elle passe des heures à l'attendre. Lilou est touchée par la persévérence et l'amour inconditionnel de cette dame pour Albert. D'autant plus qu' Aurore lui confie les lettres qu'Albert lui a écrit et où il décrivait son attente, ses espoirs, ses émotions. La vie du couple  se dessine peu à peu. La rencontre , la guerre, les premiers émois, l'avenir et la séparation. 

Alors c'est décidé, Lilou  va aider Aurore à retrouver Albert. Elle se lance dans des recherches aussi bien à New York qu'à Nice, où son enquête la conduit. Et elle embarque dans l'aventure Aurore, son fils Marius, les amis qu'elle a rencontré à NIce. Toute cette petite bande va avoir la surprise de leur vie !

Je ne raconterai pas le dénouement car c'est le clou du "spectacle ". C'est une belle surprise et cela ne m'a pas trop surprise. Depuis quelques pages, je sentais en filigramme que quelque chose de ce genre allait arriver.

C'est un bout de vie que Clarisse Sabard nous fait partager. Aimer des personnes, les écouter et les aider. Que de mieux dans la vie !

L'auteure décrit très bien le New York des années 50, où tout était possible pour les migrants du monde entier. Elle nous transporte aussi facilement à Nice de nos jours. J'ai beaucoup aimé sa légéreté de ton, les anecdotes et l'entraide entre les personnages.

Clarisse Sabard " Ceux qui voulaient voir la mer "Ed pocket