Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lafarandoledeslivres.com
lafarandoledeslivres.com
Menu
Retour à Montechiarro

Retour à Montechiarro

Fresque de l'italie du 19 ème siècle à après la seconde guerre mondiale

Fresque de l'italie du 19 ème siècle à après la seconde guerre mondiale

Quel magnifique livre !!!

La famille Della Rocca possède une magnifique propriété en Toscane en cette fin de 19 ème siècle. Le comte est bon gestionnaire. Lorsque la crise arrive, il comprend qu'il doit s'associer avec un négociant qui s'appelle Coniglio. S'ensuivra une histoire commune sur quatre  générations, avec des hauts, mais surtout des bas. La plus critique se situera pendant la période  mussolinienne et pendant la deuxième guerre mondiale.

Ce que j'ai aimé particulièrement, c'est le portrait des différents personnages, la description de la Toscane au fur et à mesure de l'histoire. J'ai aimé également le portrait de ces femmes courageuses qui ont cru résister à l'adversité et qui ont fait ce qu'elles ont pu. Il n'y a jamais de jugement .

Pendant toute la lecture du livre, je me suis demandé comment cela allait évolué. Pas une fois, je n'ai réussi à deviner le dénouement. Quel épopée!!!

 

Vincent Engel  "Retour à Montechiarro"  le livre de poche