Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lafarandoledeslivres.com
lafarandoledeslivres.com
Menu
la vengeance du pardon

la vengeance du pardon

C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je retrouve Eric Emmanuel Schmitt. C'est un peu comme un rendez vous. Je ne sais jamais ce qui va m'attendre.

Cette fois-ci encore, j'ai été épatée par ces histoires de vengeance et de pardon. Au départ, je me suis dis qu'elles allaient peut être finir bien. Quelquefois, je peux le considérer, même si pour les personnages ce n'est pas le cas.

La première histoire raconte les liens compliqués entre deux sœurs jumelles : la  première Lily solaire et la seconde Moïsette qui se considère et qu'on considère "autre".  Ou comment une vie peut être conduite sous l'emprise de l'envie...

La seconde est l'histoire d'un riche banquier qui ne se conduira pas bien durant ses jeunes années et qui saura quoi faire pour sauver son fils...

La troisième est l'histoire d'une mère ayant perdue sa fille assassinée. Le tueur est condamné et elle le rejoint dans la ville où se trouve la prison. Le dialogue va commencer...

La quatrième est l'histoire d'un vieux monsieur qui pense avoir tué Saint Exupéry et qui va détruire ce qui reste du III Reich...

Comment pardonner ? Est-ce  si simple de pardonner réellement et de ne ressentir ni amertume, ni rancœur? Et à partir de quoi, ne peut-on plus pardonner ?

J'ai déjà traité de ce thème dans d'autres articles, mais il est d'actualité dans nos vies de  tous les jours ; que se soit au travail ou dans notre vie privée. Justement au travail, deux de mes collègues ont eu un différent et elles sont montées en tension et en sons. Une des deux a refusé de parler à l'autre pendant quelque temps et cela  a influé sur nous dans le sens où il fallait s'adapter à ce conflit, bien malgré nous. Maintenant, cela s'est pacifié et nous sommes toutes très satisfaites car nous ne voulions pas prendre partie. Ma collègue m' a avoué qu'elle était rancunière et qu'elle ne pardonnait pas facilement. Ne savons nous plus nous écouter?  Et avoir un différent signifie-t-il obligatoirement  blesser l'autre ?

Merci de vos commentaires

La vengeance du pardon Eric-Emmanuel SCHMITT Ed Albin Michel