Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lafarandoledeslivres.com
lafarandoledeslivres.com
Menu
Le royaume

Le royaume

J'ai découvert ce livre vraiment par hasard, dans la boîte à livres de ma commune. Quel livre ! 

"Le Royaume" traite du parcours qu'Emmanuel Carrière a eu avec sa foi. Pratiquant pendant 3 ans, il l'a perdu soudainement et il s'en explique.

Il y a un travail de recherche et d'explications considérables. Il part à la recherche de l'origine de la religion chrétienne au sens large, des textes sacrés les plus anciens pour nous montrer comment cette religion s'est construite ; ce qui l'a attiré et séduit dans un premier temps, puis rejeté. 

Et je devine que cette perte de foi a été pour lui un très grand questionnement. C'est son  parcours spirituel : après ce livre, je devine qu'il n'arrêtera pas de chercher sa vérité. 

Ce livre m'a bousculé, moi même croyante. Je pense qu'il a secoué mes doutes et qu'il a re- actualisé mes questionnements. C'est toujours salutaire. Mais la foi ne s'explique pas. Même Mère Teresa a eu des doutes toute sa vie.  Et cette foi ne m'interdit pas de me poser des questions sur le positionnement de l'Eglise. Pour ma part, je veux toujours être en accord avec mes principes d'humanité, de frère à frère, quel qu'il soit. 

Ce livre a remporté de nombreux prix en 2014. A lire

"Le Royaume" Emmanuel Carrère Ed P.O.L