Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lafarandoledeslivres.com
lafarandoledeslivres.com
Menu
Lettres à Anne

Lettres à Anne

 

Après la lecture de ce livre , je connais sans doute un peu mieux François Mitterrand. Je me reporte quelques années en arrière et François Mitterrand me parle à travers du poste de télévision de politique, de sens de la vie et de mort. Déjà ces discours étaient sujets de réflexion.

Avec ce livre, l'homme amoureux transparaît. Je découvre cette belle histoire d'amour qui a commencé bien avant sa présidence et qui a perduré jusqu'à sa mort. Rien de comparable de ce qui a été décrit dans les journaux ou les divers médias. Est ce à cause de l'époque (qu'un président ne pouvait pas gouverner s'il était divorcé) qu'il a tenu à tenir cette belle relation cachée? Je ne sais pas , mais je trouve qu'il a été très chanceux de trouver une telle femme et qu'il ait pu être épanoui. Il a été très amoureux et ses écrits le montrent bien. C'est un peu sa vie sécrète qui est relatée. Une petite part de lui-même. 

Par contre la vie de ses "deux femmes " n'a pas dûe être facile. Daniele et Anne se sont partagées un homme ; bien que lui ne pensait qu'à Anne. La solitude et le secret ont dû rythmer leurs vies . Que de souffrances, que je peux imaginées...

L'écriture est de très belle qualité et c'est vraiment un plaisir de lire ces belles lettres. Rien ne dit qu'elles ont été  écrites par un président de la République. C'est juste l'homme qui est face à une femme aimée. J'aurais aimé en recevoir de pareilles même si je n'aurais pas voulu être dans la même situation. Etre mère célibataire à cette période n'a pas dû être facile. 

Je conseille ce livre. Peu importe vos positions politiques, ce livre est le regard d'un homme sur une femme aimée.

François Mitterrand " Lettres à Anne " Ed Gallimard