Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lafarandoledeslivres.com
lafarandoledeslivres.com
Menu
Ailleurs

Ailleurs

Au soir de sa vie, le notaire Ippolito Dalla Libera demande à son fils de respecter ses dernières volontés : retrouver tous ses enfants, filles et garçons , tous issus de ses aventures adultérines avec des prostituées des bas quartiers de Ferrare. Leur nombre est impressionnant.  Après un moment de stupeur et de colère, Iacopo s'y rend et  il rencontre Mila, une belle prostituée qui va le conduire à découvrir ce qu'est la liberté et la volupté. Après cette journée loin de lui , il ne verra plus la vie comme avant. Peu à peu, il va retrouver la trace de "tous ses frères et sœurs " et il va apprendre aussi beaucoup sur lui même. Il va gagner en liberté, avec comme envie de recommencer sa vie avec sa femme, ailleurs...

Quel livre loufoque ! Cela m'a fait pensé à ces films italiens  où apparaît toute une série de personnages pittoresques et parfois burlesque, toute une smala qui nous fait rire et pleurer à la fois. 
 

Encore une fois, j'ai découvert un auteur fantasque et drôle, Dario Franceschini. Il n'avait pas publié de roman depuis 10 ans . J'ai beaucoup aimé ce livre car je me suis demandée ce que j'aurais ressentie si c'était moi qui aurait dû exécuter les volontés du vieux notaire ? 

Dario Franceschini " Ailleurs " Ed L'arpenteur