Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lafarandoledeslivres.com
lafarandoledeslivres.com
Menu
La femme au miroir

La femme au miroir

Pendant cette période de confinement, dans mon magasin de ravitaillement, peu de romans de qualité sont présentés. Je me suis refugiée dans une valeur sûre : Eric Emmanuel Schmitt. Du coup, j'ai acheté deux romans. Je vais commencer par celui ci. Le deuxième, je ne l'ai pas encore terminé. Je vous en parlerai dans un article futur. 

Dans "La femme au miroir ", l'auteur nous présente trois portraits de femme. 

Anne vit à Bruges pendant la Renaissance. Elle vit heureuse jusqu'au moment où sa tante décide qu'il faut qu'elle se marie. Elle refuse cette voie toute tracée et elle se refugie dans la nature. Bientôt, grâce à son protecteur, elle rejoindra un béguinage. 

Hanna vit dans en Autriche, à Vienne. Elle est marié à Franz, jeune homme distingué et délicat. Pourtant, elle n'est pas heureuse. Elle aussi se tourne vers la nature en collectionnant les sulfures, petits morceaux de verres où sont emprisonnés des fleurs. Ses excès vont la conduire vers un psychanalyste Mr Calgari, disciple de Freud.

Anny vit à Hollywood. Elle est actrice et elle ne vit réellement que lorsqu'elle tourne. Elle fibre et elle s'oublie. Lorsque la caméra ne fonctionne plus, elle non plus n'est pas heureuse. Elle se tourne vers l'alcool, la drogue et le sexe. 

Ces trois femmes vont se libérer de leur destin, en brisant leurs chaînes, chacune à sa façon. Ce sera une "renaissance".

Pour moi, ces trois femmes n'en faisaient qu'une. Elles incarnaient tout personne qui se transforme et devient lui même. Cette transformation est souvent tardive dans la vie de tout humain, mais quelquefois il peut arriver tôt, comme se fût le cas pour Anne. Celle -ci est le point commun des trois destins. Si Anne n'était pas née à Bruges, elle aurait pu être incarné à Vienne ou à Hollywood.

J'ai beaucoup aimé la construction de ce livre. Trois présentations de femmes pour arriver à Anne de Bruges, personnage historique fascinant. Elle est morte jeune sur le bûcher, juste parce qu'elle n'étais pas comme les autres. A chacun de nous de  trouver la voie qui lui parait la plus juste et de la vivre. 

Eric Emmanuel Schmitt " La femme au miroir " Ed la livre de poche

Image du livre : la jeune fille au vent de la  peintre polonais Tamara de Lempicka