Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lafarandoledeslivres.com
lafarandoledeslivres.com
Menu
Les fantômes du vieux pays

Les fantômes du vieux pays

Samuel Anderson vit une vie banale. Il est professeur d'anglais à l'Université de Chicago. Il passe son temps entre son emploi et ses jeux en ligne. Alors lorsqu'il voit sa mère qui l'a quitté lorsqu'il était enfant à la télévision, il est stupéfait. C'est lors d'un fait divers qu'elle passe à la télévision. Elle a agressé le Gouverneur Parker en lui jetant des gravillons. Toutes les unes de journal font le titre de cet évenement. Il ne pense pas la re-contacter car il est toujours en colère du fait de son abandon. Mais son éditeur ne lui laisse pas le choix ; il a reçu une avance pour un livre qu'il n'a pas encore livré donc il devra écrire sur ce fait divers en donnant tort à sa mère. Il se rend chez elle et la rencontre. Il se rends aussi sur les lieux qui l'ont connue et il dresse une partie de son histoire familiale, surtout du côté maternel. Son grand-père est venu de Norvége, pays plein de légendes et de mythes. Les fantômes du vieux pays viennent de là-bas. Sa mère américaine a été berçée par ces croyances.

Livre dense. J'ai beaucoup voyagé concrétement et symboliquement surtout en Amérique et un peu en Norvège. Les mythes américains sont revisités. L'auteur retrace aussi l'histoire de Chicago, avec les évenements de 68, le mouvement hippie et la répression qui en a suivi. Il parle aussi de l'évolution de la société, avec les réseaux sociaux, les jeux en ligne, le consumérisme américain. 

L'histoire est bien amenée. Samuel saura se re-inventer et trouver le bonheur. Moi qui aime les livres où j'ai le temps de m'installer, j'ai été ravie. Avec ce livre, je suis sortie de ma zone de confort et il m'a fallu m'accrocher pour ne pas perdre le fil. C'est aussi cela la littérature, une façon de nous bousculer.

Et vous, quand avez vous été bousculés pour la dernière fois ?

Nathan Hill "les fantômes du vieux pays " ED Folio